Comment entretenir sa batterie ?

Comment entretenir la batterie lithium de votre smartphone ?

Les batteries lithium ont des caractéristiques très appréciées des grands fabricants de téléphones mobiles. Et cela reste compréhensible car ces batteries sont légères et permettent d'offrir une plus grande autonomie. Cependant, ces ces sources d'énergies sont souvent critiquées pour leurs manque de longévité. Dès lors, nous nous sommes posés la question suivante : ce disfonctionnement est-il dû à un manque de robustesse, ou à mauvais entretien de l'appareil ?

Les astuces : préserver votre batterie lithium dans le temps

Beaucoup de rumeurs et de fausses idées seront éclaircies dans ce sujet. Voici donc les conseils sur comment entretenir la batterie de votre smartphone :

- Nous vous conseillons de ne pas laisser votre batterie se décharger complétement car cela impact sur la durée de vie de cette dernière. Il est préférable de ne pas descendre en dessous des 10% du niveau de charge. Et au mieux, ne pas descendre en dessous des 20% ! A chaque décharge complète de votre smartphone, la batterie subit une perte du niveau maximum de sa charge... embétant !

- Arrivé à 20%, vous pourrez recharger votre batterie mais attention : il est conseillé de ne pas laisser votre smartphone charger pendant une trop longue période, cela éviterait le risque de surchauffe. Ainsi, oubliez vos vielles habitudes et ne laissez plus votre smartphone se charger la nuit, ou la journée lorsque vous êtes à la salle de sport.

- La solution est de procéder à des charges fréquentes. Préférable pour la santé de votre batterie car elle évite les risques de surchauffe. Il n'est donc pas nécessaire de faire des charges complètes à chaque fin de journée. Contrairement aux idées reçues, les nouvelles batteries lithium ne possèdent plus d'effet mémoire ! Donc aucune chance pour qu'elles ne se dégradent à cause de charges fréquentes.

- Si vous souhaitez stocker la batterie, il est conseillé de la préserver dans un endroit sec, au frais et à 40% de sa charge. En effet, les batteries lithium ne supportent pas les températures extrêmes, que ce soit un grand froid ou une forte chaleur. Ainsi, à 0° la batterie perdrait environ 6% de sa capacité maximale d'utilisation ! A 25°, la batterie perdrait 20% de sa capacité maximale et à 40°, elle perdrait jusqu'à 35% !

- Pour les batteries que vous souhaitez stocker, nous vous conseillons de les recharger au moins une fois tous les mois jusqu'à 40% de leurs charges. Ceci aurait pour but d'éviter l'auto-décharge !

- Concernant vos batteries de PC Portable : il n'est pas nécessaire d'enlever la batterie du laptop lorsque celui-ci est branché sur secteur. Cela ne provoque pas de surchauffe car les récentes batteries au lithium possèdent un système intelligent. En effet, elle se laisse une marge de 5% une fois arrivé à 100%. La charge s'arrêtera automatiquement et reprendra à 95%. Donc n'ayez crainte, inutile de retirer votre batterie de PC Portable.

Finalement, rien de compliqué quant à l'entretien de vos batteries lithium... Avec ces astuces, vous pourrez mieux entretenir votre batterie et ainsi garder votre portable plus longtemps. Cependant, il paraitrait que certaines batteries sont programmées avec un système d'obsolescence. Les batteries de smartphone auraient une durée de vie de 2 à 3 ans environ avant de voir l'autonomie de leurs batteries décroitrent drastiquement.