Quel chargeur solaire choisir ?

Comment s'équiper pour un voyage en pleine nature ?

Des conseils sur les équipements à prévoir lors d'un voyage en pleine nature, une longue randonnée, un road-trip...

Pour commencer

Les amateurs de voyages et d’aventures vous le diront, l’énergie nomade sera votre meilleur allié ! En randonné, au camping ou en plein désert, la question de ne pas tomber à court de jus est persistante. Comment être autonome en énergie électrique alors que vous êtes en plein terrain hostile ?

Cette fiche conseil, nous l’avons conçue afin de vous aider à la préparation de votre voyage. Nous vous proposons des équipements qui vous permettront de vous adapter aux aléas de la nature.

Offrir une autonomie d'énergie à vos appareils électroniques

Vos GPS, vos smartphones et MP3 vous seront d’une grande utilité lors de vos expéditions. Si bien dans l'orientation que pour un moment de détente. Pour garder vos appareils rechargés, nous vous conseillons de vous équiper de chargeurs solaires. Ces chargeurs sont équipés d'un panneau solaire et d’une batterie interne lithium. Avec ceci, vous obtiendrez une grande autonomie d’énergie car le chargeur se recharge par énergie solaire. Il vous suffira alors de l’accrocher à l’arrière de votre sac-à-dos ou à l’avant comme sur la photo ci-dessous.

Vous obtiendrez une recharge pour appareils électroniques nomade et légère, grâce aux cellules de la batterie en lithium-ion, réputées pour être extrêmement légères !

De la même façon, vous pourrez recharger vos appareils électroniques avec des panneaux solaires portables et pliables ! En bref, ce sont des panneaux solaires photovoltaïques à taille réduite, conçues pour les aventuriers mobiles. Par exemple, avec le panneau solaire Nomad7 de GOALZERO, vous pourrez recharger votre GPS entre 1 à 3 heures seulement. Cependant, nous vous recommandons de coupler les panneaux solaires pliables avec des batteries portables solaires afin de stocker l’énergie générée. Vous pourrez de cette façon, utiliser l'énergie à n'importe quel moment !

Enfin, vous pourrez profiter de batteries externes portables, disponibles dans la gamme Batteries portables solaires. Capable d'offrir un apport d'énergie à vos appareils électroniques, ils seront d'une grande utilité lors de longs voyages. Ces batteries sont à la fois compactes et légères, et se recharge soit par prise secteur ou par panneaux solaires.

Recharger appareils photos et caméras en plein voyage

Lors de votre périple, vous croiserez de magnifiques paysages et de nouveaux horizons, nous imaginons bien que votre appareil photo et caméra seront beaucoup plus exploités que d’habitude… Alors nous vous conseillons de vous pencher sur les chargeurs de piles et batteries. Notre gamme propose des appareils de la marque ANSMANN, grande enseigne allemande réputée pour ses batteries haut de gamme.

La cuisine nomade

Après une bonne journée de marche ou de vélo, le temps pour un bon souper se fait ressentir. Pour soulager vos inquiétudes et votre estomac, nous avons la solution. Cuisiner n’importe où et simplement grâce aux nouveaux réchauds nomades. Profitez d'un moment pour cuire, bouillir de l’eau ou même recharger vos appareils électroniques ! En effet, la marque américaine BIOLITE, se forme une passion pour la création de réchauds innovants.

Ces réchauds BIOLITE ont une manière de fonctionner bien particulière. Ils ne requièrent ni gaz, ni fuel mais fonctionnent grâce à la chaleur du feu. La composition de leurs réchauds est faite ainsi (voir photo ci-dessous) : l’entonnoir conçu pour loger le feu, une batterie rechargeable qui stocke l’énergie générée et un ventilateur qui permet de gérer la puissance du feu.

Cette composition permet d’alimenter un feu à partir de simples bouts de bois, de brindilles de bois, de pommes de pins… Bref, à partir de tous combustibles naturels ! Voilà, vous savez maintenant comment fonctionne ces réchauds et il ne vous suffit plus qu’à démarrer un feu.

En résumer, avec les appareils BIOLITE vous pourrez :

CUISINER : il est très simple de cuisiner avec le réchaud Campstove lorsqu’il est couplé à la Grille Barbecue BIOLITE. En effet, il vous permettra de recréer un vrai barbecue portable avec une gestion de la cuisson optimisée. Grâce à sa grande dimension, vous pourrez ajuster la cuisson simplement (sachant que le centre émane plus de chaleur).

BOUILLIR : vous pourrez bouillir de l’eau ou cuire de la soupe avec le KettlePot BIOLITE. Ce dernier sert aussi de boîte de rangement au Campstove ou au Cookstove.

La nuit tombée : comment s'éclairer ?

La nuit tombée, il vous est difficile de voir ce que vous cuisinez… Sachez que pour un Campstove acheté, une lampe Flexlight est offerte. C’est une lampe flexible à branchage USB, compatible au réchaud, elle vous permettra d’éclairer votre mini-cuisine. Websolaire.com propose également toutes sortes de lampes, pratique pour des activités nocturnes. Des lampes frontales à des luminaires gonflables, vous avez l’embarras du choix. Et avant de se coucher, pourquoi pas un petit moment de détente pour vous récompenser des efforts ? Comme un petit peu de musique avec les radios solaires, notamment rechargeables la journée grâce aux rayons du soleil, et capable de diffuser un son de qualité.

Les 10 éléments à ne pas oublier

  1. Orienter : appareils électroniques, GPS, smartphones (environ 500 g)
  2. Photographier : appareil photo réflex (environ 1,3 kg)
  3. Filmer : caméra (environ 200 g)
  4. Recharger : chargeur solaire et/ou panneau solaire portable (environ 1 kg)
  5. Eclairer : lampes torches et/ou frontales (environ 100 g de chaque)
  6. Cuisiner : réchaud portatif, grille barbecue et bouilloire (environ 2,5 kg)
  7. Soigner : trousse de pharmacie (environ 1 kg)
  8. Dormir : 1 sac de couchage 880 kg mais dépend du modèle et de l’épaisseur
  9. Habiller : des vêtements à tissu synthétique car ils sèchent vite. Le tout peut peser 1,5 kg par personne personne
  10. Divertir : jeux de cartes, liseuse, MP3, radio solaire… Tout dépend de vos goûts !