
Panneau solaire 290 watts crête - 24 Volts destiné aux installations de forte puissance
Performances excellentes en faible ensoleillement et sensibilité élevée à tout le spectre solaire
Cadre robuste en aluminium anodisé pour assemblage facile, compatible avec la plupart des supports du marché
Equipé de connecteurs MC4 (1 mâle, 1 femelle) sur câbles de 90cm
Production : jusqu'à 1700 Watts heures / jour
Dimensions : 1956 x 992 x 45 mm
Produit haut de gamme garanti 5 ans (et 25 ans à 80% de sa puissance)
Fabricant : VICTRON (Pays-Bas)
L'avis et les conseils de Guilhem, Directeur Technique d'Ecologie-Shop.com :
- Ce panneau photovoltaique est destiné aux installations photovoltaiques non raccordées au réseau électrique (dites en site isolé) de forte puissance : alimenter un chalet complet (électroménager, éclairage, chauffage) ou un site isolé (pompage, alimentation électrique autonome ...).
- La fixation est simple et rapide grace aux trous pré-percés dans le cadre en aluminium.
- Pour raccorder votre panneau photovoltaique au régulateur solaire, vous devez simplement supprimer les connecteurs MC4 au bout des cables sortant du panneau, dénuder sur 1 cm et introduire ces extrémités dans le régulateur. Cela n'entame pas la garantie du matériel.
- Si la longueur des cables ne suffit pas, conservez les connecteurs MC4 et ajoutez des rallonges (voir en bas de page l'onglet Accessoires).
- Pour choisir votre panneau photovoltaique, consultez nos fiches conseil sur le photovoltaïque en site isolé ou bien nos experts en nous écrivant à contact@ecologie-shop.com.
Boîte de raccordement multifonctionnelle scellée étanche pour un niveau de sécurité élevé.
Diodes de dérivation haute-performance pour une meilleure protection contre les effets de point chaud en cas d'occultation partielle.
Procédé d'encapsulation avancé EVA (Ethylène-acétate de vinyle) avec face inférieure tri-couche répondant aux exigences les plus sévères de sécurité haute-tension.
Face supérieure en verre trempé à haute transmissibilité pour une rigidité accrue et une excellente résistance aux impacts.
Système de câblage rapide avec connecteurs PV-ST01.
Le panneau solaire se raccorde sur le régulateur solaire.
Le régulateur solaire, qui modère en permanence la charge d'énergie stockée dans les batteries, se branche sur les batteries
Les batteries sont reliées éventuellement à un convertisseur / onduleur si on souhaite produire du courant alternatif en 220/240 volts.
Vous trouverez ci-dessous des éléments complémentaires pour une installation panneau + régulateur + batterie appelée installation solaire en site isolé.
Pour tout information technique ou commerciale, contactez notre équipe technique sur technique@ecologie-shop.com.
Les modules photovoltaïques transforment la lumière en énergie électrique (courant continu). Le gros avantage de cette production d’énergie, est que la transformation de la lumière en électricité s'effectue sans bruit ni pollution. Chaque module a une tension nominale de 12 ou 24 Volts et les modules seront câblés en parallèle ou en série afin d'obtenir la tension désirée (12V, 24V ou 48V).
Pour fonctionner correctement, les panneaux doivent être ensoleillés sur toute leur surface durant la journée. Veillez à choisir un emplacement où les panneaux solaires reçoivent un ensoleillement permanent (aucune ombre doit être portée par un obstacle : bâtiment, arbre, clôture, colline…) ceci quelles que soient les périodes du jour et de l’année, en particulier l’hiver, la période la plus défavorable.
A l'aide d’une boussole si besoin, orienter les panneaux plein Sud pour l’hémisphère Nord (et plein Nord pour l’hémisphère Sud).
L'inclinaison est calculée en fonction de la latitude et du lieu de l’installation : en France l'inclinaison optimale est souvent comprise entre 30° et 40°. Plus de détails dans ce tableau :
Latitude du site | Angle d’inclinaison recommandé |
0° - 15° | 15° |
15° - 25° | Même que latitude |
25° - 30° | latitude + 5° |
30° - 35° | latitude +10° |
35° - 40° | latitude +15° |
Supérieur à 40° | latitude +20° |
Il régule la charge du parc batteries afin d’éviter les surcharges, assure la limitation du courant provenant des modules. Il limite la décharge par délestage de l'utilisation, voir même l’arrêt total, afin d’éviter les décharges profondes risquant d'endommager les batteries. Il contrôler le fonctionnement du générateur par affichage (voyants et écran, si le régulateur est muni d’un affichage).
Les batteries stockent l'énergie produite par les modules photovoltaiques afin d’assurer l'alimentation des récepteurs en toutes circonstances (jour ou nuit, ciel dégagé ou couvert).
Ces batteries, appelées batteries à décharge lente, sont spécifiquement conçues pour les applications solaires ou éoliennes. Elles n'ont pas les mêmes caractéristiques qu'une batterie de voiture par exemple.
La capacité d’une batterie s’exprime en Ah (Ampère/heure) et sa tension est de 12 V (Volts), 6V et parfois 2V (pour les installations les plus importantes).
Cet appareil transforme le courant continu des batteries (12V, 24V ou 48V) en courant alternatif 230 volts.
Il suffit de raccorder les bornes situées sur le convertisseur aux cosses des batteries. Les appareils électriques que vous souhaitez alimenter sont ensuite simplement branchés sur la ou les prises 220/230 V du convertisseur (nota : la somme des puissances des appareils branchés sur le convertisseur doit être inférieure à la puissance indiquée pour le convertisseur).
Il est préconisé de minimiser autant que possible la distance du câble Régulateur - Batterie et Batterie - Onduleur (inférieur à 6m) afin d'éviter les déperditions d'électricité.
Puissance nominale (1) : 290 Watts crête
Tolérance de puissance : +/-3%
Tension max. (Vmp) : 36 V
Courant max. (Imp) : 8.06 A
Tension à vide (Voc) : 44.1 V
Courant de court circuit (Isc) : 8,56 A
![]() |
Cable solaire de 1m avec connecteurs MC4
|
12.00 €
|
![]() |
Cable solaire de 5m avec connecteurs MC4
|
32.40 €
|